Gâteau aux poires cuisson spéciale (pas besoin de four)


Je commence cette recette en remerciant mon amie Samar du blog:
Mes inspirations culinaires chez qui j'ai été pioché cette belle idée en l'arrangeant un peu à mon goût. Allez au travail .....

Ingrédients:

- 2 poires
- 2 oeufs
- 60 g de beurre fondu + 1 noix de beurre pour les poires
- 100 g de sucre + 3 c.à s. pour caraméliser les poires
- 120 ml de lait
- 100 g de farine
- 5 g de levure chimique
- 5 g de pépites de chocolat
- 1 pincée de sel

Préparation: 

- pelez vos poires et les couper en morceaux (ni trop gros, ni trop petits)
- dans une poêle, faites fondre un peu de beurre et y ajouter vos poire et les saupoudrer de 3 c. à soupe de sucre. Les cuire environ 15 minutes tout en remuant
- au batteur électrique, dans un grand plat, battez vos oeufs, votre sel, votre sucre 
- versez votre lait et ajoutez votre beurre fondu, ainsi que vos pépites de chocolat, mélangez à nouveau
- mélangez votre levure à votre farine et l'incorporer à votre préparation
- versez la pâte sur vos poires et bien les recouvrir complètement. Couvrir et laissez cuire à feu doux pendant 15 minutes environ. Bien surveiller pour ne pas que les poires brûlent
- retournez le gâteau et continuez encore 5 à 10 minutes à feu doux
- déposez celui-ci sur une assiette et pourquoi pas servir une part avec une boule de glace au chocolat

Voici quand elle sort du four:


Commentaires

  1. En fait le plus compliqué doit être de retourner le gâteau pour cuire le 2ème côté, mais c'est une bonne idée. Bon week-end Patricia. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cécile, en effet mais l'idée de cuisson sans four à vraiment intéressé mon mari et pour nerien gâcher il était très bon. Bon week-end et bisous

      Supprimer
  2. un superbe gâteau et excellent fruit ici triste temps il fait bien froid
    excellent après-midi bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Guy, ici aussi temps triste et froid et c'est sans doute pour cela que les petites douceurs sont les bien venues. Bon dimanche, bisous

      Supprimer
  3. un gâteau rapide et gourmand. Merci pour le partage. bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours un plaisir de partager, mais j'étais qu'en même un peu curieuse "sans four" Bonne soirée et bisous

      Supprimer
  4. c'est vrai que c'est un gâteau excellent, moi je le fait aussi avec des pommes ou des bananes; Bonne après midi.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite et n'hésitez pas à me laisser un petit mot, cela fait toujours plaisir
Je ne manquerai pas de vous répondre dans les plus brefs délais